Nom scientifique : Cyanoramphus novaezelandiae
Noms en anglais : red-crowned parakeet ou red-fronted parakeet ou kakariki
Classification
Classe : Oiseaux
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Genre : Cyanoramphus
Répartition
Nouvelle Zélande, île Norfolk, Nouvelle-Calédonie et sur les îles d'Auckland , Stewart , Three Kings , Kapiti et Little Barrier
Longévité : En moyenne 6 ans
Tailles et poids
Longueur totale : 26 à 27 cm
Longueur de la queue : 12 à16 cm
Longueur de l'aile : 12 à 14 cm
Poids du mâle : 60 à 110 g
Poids de la femelle : 50 à 90 g
Dimorphisme sexuel
La femelle est un peu plus petit que le mâle et elle a une queue plus courte.
La tête est plus large et massive chez le mâle, et la femelle a plutôt une tête plus fine, petite et ronde.
Le mâle a un bec plus large et puissant que chez la femellle.
Graines : Mélange " Grandes Perruches " de bonne qualité ( Zoolux , Versel Laga ... )
Tournesol blanc et tournesol strié
Millet en branche
Légumes
Laitue
Endives
Carottes rapés
Choux
Brocolis
Citrouille
Céléri branche
Concombres
Maïs doux
Pois verts
Fruits
Pommes douces
Poires
Cerises
Baies diverses ( framboises , cassis , mûres , ... )
Figues fraiches
Dattes fraîches
Pêches ( en petite quantité )
Abricots
Raisins ( en petite quantité )
Bananes ( en petite quantité )
Baies : mûre, myrtille, framboises,cassis ...
Herbes sauvages
Pissenlits
Mouron
Plantain
Séneçon
Compléments alimentaires :
Os de seiche ( indispensable )
Ou bloc minéral
Pâtée semi humide aux oeufs surtout pendant la reproduction
Pâtée pour frugivores
Le millet en grappes
Fruits, légumes, aliments toxiques :
- avocat
- café
- alcool
- chocolat
- graviers
- persil
- pomme de terre crue
- rhubarbe
- sucreries
Renouveler la nourriture et laver les mangeoires tous les jours , à la même heure et si possible tôt le matin .
Eau
Utiliser de l'eau sans chlore, calcaire, pesticides ...
A renouveler chaque jour en lavant l'abreuvoir
Santé
Généralités
Nous ne le dirons jamais assez , une alimentation saine et équilibrée , une hygiène parfaite et constante , évitent la plupart des problèmes de santé si on y ajoute un peu de bon sens .Malheureusement des accidents peuvent se produire , des infections se déclarent et des parasites s'installent dans votre volière . Si soigner un oiseau blessé n'est pas évident , un Kakariki malade c'est encore pire . Le recours à un vétérinaire est toujours la meilleure solution , bien souvent la seule , d'ailleurs.
Le Mal de Ponte
1- Manipuler délicatement la région abdominale basse de ma femelle, très delicatement pour ne pas briser l'oeuf à l'intérieur ce qui serait fatal. L'oeuf est nettement reconnaissable à sa forme et son volume.
2- Le basculer sur le dos dans la paume de ma main et introduire toujours avec d'infinies précautions 2mm de l'embout de la seringue et injecter très lentement l'huile afin de lubrifier les tissus et favoriser l'expulsion (limiter au maximum les adhérences).
3- Laisse la chaleur dilater et détendre le pauvre durant 20mn. Puis je dépose la cage dans un endroit tranquille du salon et la patience et surveillance....en laissant l'oiseau dans la tranquilité absolue.
Les poux rouge
Avec une hygiène parfaite pas de soucis . Si malgré tout vous avez un doute , les oiseaux se grattent vraiment beaucoup , vous confirmerez l'infection par un petit morceau de tissus blanc mis dans la volière . S'il se couvre de points rouge , pas de doute , on court à l'animalerie acheter de la poudre pour traite TOUS les oiseaux et du désinfectant pour TOUTES nos cages et volières .
Les vers intestinaux
On vermifige obligatoirement les Kakarikis au moins deux fois par an , certains éleveurs disent tous les deux mois , ce qui me parait excessif sauf à ne pas prendre de mesures d'hygiène suffsantes . On ne vermifuge pas durant la période de reproduction , ni les jeunes avant au moins 4 mois . Le vermifuge est vendu liquide , à mettre dans l'eau de l'abreuvoir , et on en trouve dans toutes les bonnes animaleries . Personnellement je vermifuge le 1er septembre et le 1er mars , tous les ans et je n'ai aucun problème .
Une nourriture saine et fraiche , voilà bien la garantie de bonne santé de votre Kakariki , si vous respectez en plus une hygiène stricte . Le Kakariki aime gratter le sol de sa volière , il est donc indispensable de bien l'entretenir. Pour cette même raison , vermifuger mes Kakarikis deux fois par an à titre préventif , hors période de reproduction.
Habitat
Le kakariki est un oiseau qui a besoin de la place. Il est donc conseillée de lui offrir un volière et non une cage et ausssi une volière extérieure abritée serai plus preférable.
Les Perchoirs
Le nombre des perchoirs , 2 cm de diamètre , dépend de la grandeur de la volière . Ils ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas géner le vol et plutôt placés dans la moitié supérieure de la cage . Surtout les perchoirs ne doivent pas être en plastique mais en bois. Vous pouvez prendre des branches d'arbres puis les laver mais surtout qu'ils ne soient pas toxiques donc voilà un liste d'arbre conseillées :
Abies
Acacia
Aralia
Arbre ombrelle
Betula
Bouleau
Caoutchouc
Eucalyptus
Fagus
Faux Hêtre
Ficus elastica
Fraxinus
Frêne
Gommier
Hêtre
Larix
Mélèze
Magnolia
Malus
Nothofagus
Orme
Peuplier
Picea
Pommier (fruits)
Populus
Salix
Sapin
Saule
Schefflera actinophylla
Ulmus
La baignoire
Le Kakariki aime l'eau par dessus tout . Se baigner ou plutôt se doucher est un plaisir quasi quotidien pour lui . C'est très comique d'ailleurs de le voir ainsi projeter l'eau sur lui par des battements d'ailes et ainsi prendre une vraie douche .
Placez le sous une plateforme ou sous le nid pour éviter qu'il ne soit trop vite souillé et posez le sur le sol . Y mettre toujours de l'eau tempérée , jamais glacée ! Changez l'eau impérativement chaque jour .
La ou les plate-formes
Le Kakariki aime se tenir ailleurs que sur les perchoirs ou grimper aux barreaux , lui offrir une plate-forme en bois est donc souhaitable . Vous pourrez d'ailleurs y déposer de la nourriture fraîche . En période de reproduction , le toit du nid en fera office , ce sera un gain de place non négligeable en grande cage .
Jouets , échelle , ect ...
C'est une affaire de gout , pour l'éleveur , voir une question esthétique , plus qu'un intérêt certain pour les oiseaux . Le Kakariki n'apprécie pas particulièrement les " jouets " sinon par curiosité au début et s'en détourne rapidement .
Reproduction
Les kakarikis se reproduisent facilement en captivité. Ceci compense donc leur faible longévité (6 à 7 ans).
Ce sont d'excellent parents et il peuvent faire beaucoup de couvés par an, donc les limité à 2 maximum par an.
Il faut bien choisir , le couple doit s'aimer, et surtout qu'il ne soit pas constitué d'espèces différentes.
Le couple doit être agé de 10 mois à 1ans avant qu'ils se reproduisent pour ne pas former de malformations ou autres. Malgré que les kakarikis peuvent dejà avoir un maturité sexuelle à 5 mois !
Le nichoir pour la reproduction doit mesurer :
Type horizontale : 15 à 20 cm de profondeur, 30 cm de largeur et 20 cm de hauteur.
Type verticale : 20 x 25 cm de base et 35 cm de hauteur.
Trou d'envol : environ 7 cm de diamètre
Le nichoir doit avoir un petite trappe afin de visiter de surveiller le nid.
Sur le fond du nichoir, on répand un mélange de copeaux ou d'écorce de hêtre broyées et de sciure ou de tourbe naturelle sur 3 à 5 cm d'épaisseur. Pour la reproduction et la nididfication, il est préferable de le faire en période de chaleur donc au printemps et en été.
Il faudra installer le nid, pendant cette période pour insiter à la reproduction puis l'enlevé vers le début de l'automne.
Ponte, couvaison
La femelle pond en moyenne entre 4 et 5 oeufs, mais il arrive d'avoir 9 à 10 oeufs ! Elle pond environ tous les deux jours.
La durée d'incubation peut varier, elle est comprise entre 18 et 21 jours mais ne retirer pas les oeufs au 22ème jour car on ne sait jamais si il écloront après, il est préférable d'attendre 1 mois.
Conseils pendant la couvaison et l'élevage des jeunes
Premièrement, dans le nid il faut maintenir une humidité car les oisillons ne parviendront pas à sortir des coquilles donc il faut mettre de l'eau et un bain propre à sa disposition afin que elle même s'en charge.
Le mâle a aussi un rôle important : il nourrit la femelle par régurgitation.
Pendant cette période, il doit avoir une bonne alimentation saine : des graines, des fruits et légumes frais, pâtées. Et même cette qualité dans l'alimentation doit être présente avant la naissance des oisillons.
Bagues
Surtout ne pas oublier la bagues, il faut baguer les Kakarikis, la législation l'impose mais aussi cela permet de savoir l'année de leur naissance, prouver que ce sont des kakarikis de votre élevage et certaines personnes aiment avoir un oiseau bagués si vous en vendez et pour finir cela prouve que votre oiseau est issue de l'élevage et non d'importation. Le diamètre de la bague de 4,5 voir 5 mm, la bague doit être fermé. Cette opération doit se faire quand les jeunes ont a peine 1 semaine. Plus d'infos sur le site du C.D.E.
L'envol des jeunes
L'envol a lieu entre 5 et 6 semaines environ. Leur premier envol ne sont pas comme les adultes, il vole peu de temps et ne maitrise pas encore mais par rapports à d'autres becs crochus, ils ont rarement des accidents. Il se montrent adroits au sol et bon grimpeurs.
Malgré leur sortie, ils commencent à picorer dès les premiers jours mais leur père vient à leurs besoins pendant environ 1 semaine.